LES TOILES ET SILOSACS
LE PLUS DE L'ENSILAGE

graph3.gif (3494 bytes)

L'ASSURANCE D'UN ENSILAGE DE PREMIÈRE QUALITÉ

Les silosacs sont des sacs tissés très résistants.

  • Les Silobags évitent les contaminations de l'ensilage. Il n'y a pas de particules métalliques comme dans les vieux pneus.
  • Il n'y a pas de parasites ni de micro-organismes comme dans la terre ou dans le fumier ou dans l'eau contenue dans les vieux pneus.
  • Les Silobags sont plus propres à manipuler que les autres "procédés" de couverture (terre, fumier, vieux pneus).
  • Les Silobags sont moins coûteux en main d'œuvre de manipulation : les Silobags glissent facilement sur le Silonet, les Silobags se stockent facilement en grand nombre sur palettes.
  • Les Silobags sont disponibles avec ficelle de fermeture incorporée au sac : la ficelle incorporée permet de fermer rapidement les sacs, contrairement à d'autres systèmes de fermeture, la ficelle incorporée ne glisse pas du sac et le sac ne risque pas de s'ouvrir, la ficelle incorporée est traitée anti-UV afin qu'elle dure aussi longtemps que le sac.
  • Les Silobags peuvent être personnalisés avec l'impression de votre marque.
  • Les Silobags peuvent être produits dans des dimensions et des couleurs personnalisées.
  • Les Silonets et Silosacs sont en monofilament très résistant à l'abrasion.
  • Les Silonets et Silosacs sont réutilisables, ils résistent aux UV.

Bâches et boudins sont l'assurance d'obtenir un silo protégé contre les oiseaux, la grêle, le vent et tout ce qui peut déchirer le film d'ensilage. une pose bien faite mais rapide de la bâche tissée vous assurera le résultat que vous attendez de votre investissement. Les boudins faciles à utiliser et à manipuler grâce à leur conception permettent d'accélérer la mise en place du silo. Ensuite, quotidiennement pendant la saison, ils rendent l'utilisation du silo plus aisée, surtout pour une personne seule. Bâches et boudins sont indissociables.

COMMENT FERMER ET PROTÉGER LE SILO?
Votre silo est prêt à être fermé, il faut poser le film plastique
1.gif (914 bytes)2.gif (1937 bytes)
S'il s'agit d'un silo taupinière, le film doit déborder sur tout le tour de 50 cm, bien à plat sur le sol.S'il s'agit d'un silo couloir. la largeur du film doit être d'un mètre environ plus large que le silo. Lorsque le film d'ensilage a été mis en place, on pose dessus le SILOTEX qui doit déborder semblablement.
3.gif (1443 bytes)4.gif (1116 bytes)
Le film d'ensilage et SILOTEX étant mis en place et tendus le mieux possible, on pose sur tout le tour du tas, au ras de celui-ci s'il s'agit d'un silo taupinière ou, contre les murs du silo couloir, les SILOSACS à touche-touche sur le film d'ensilage et le SILOTEXSi le tas est long, il est préférable de poser une ligne de SILOSACS à touche-touche en travers du tas d'un bord à l'autrre et tous les 3 à 4 mètres.

C'est tout ce qu'il y a à faire. C'est très simple, facile et sans peine.

Plus de terre, ni de fumier, ni de vieux pneus. Absolument rien sur le SILOTEX. Ceci est possible évidemment parce que l'on utilise un film d'ensilage réellement étanche aux échanges gazeux et qu'on le protège. Huit jours àprès la fermenture du silo comme indiqué ici, on retend le SILOTEX et le film d'ensilage en tirant horizontalement tous le tour du tas en prenant bien garde de ne pas  soulever les SILOSACS afin de ne pas laisser échapper les gaz de fermentation ni pénétrer l'air.

COMMENT OUVRIR LE SILO?
Voici comment opérer facilement et sans peine.

La règle fondamentale est d'éviter le plus possible la sortie des gaz de fermentation et la pénétration de l'air dans la masse de l'ensilage lorsque l'on ouvre le silo pour prélever de l'ensilage.

1b.gif (1323 bytes)2b.gif (1517 bytes)

Avant d'ouvrir le silo, c'est-à-dire de retirer les SILOSACS et de relever le SILOTEX et le film d'ensilage, on pose deux lignesde SILOSACS en travers du tas et à touche-touche.

Si l'ensilage a été fortement préfané, on double chacune de ces deux lignes afin d'en doubler la charge, l'une juste après l'emplacement du premier front de taille et l'autre juste après le deuxième front de taille et ainsi de suite. A aucun moment, le silo ne sera entièrement ouvert.

3b.gif (808 bytes)4b.gif (1282 bytes)

C"est simple, facile et commode, d'autant plus que l'on peur marcher sur le SILOTEX sans risquer de percer le film d'ensilage.

REMARQUES: Pendant toute la durée du désilage libre-service, il faut empêcher la sortie des gaz de fermentation et la pénétration de l'air par le front d'attaque. Pour réaliser ceci, placer deux lignes de SILOSACS à touche-touche d'un bord à l'autre du front d'attaque de la tranche de conservation et le long du front de la tranche suivante.

Il est avantageux d'utiliser les silosacs pour remplacer les pneus